Aller au contenu

SORTIES 3-CUBES

Description

Sorties « 3-CUBE » - « 3 WE, 3 bateaux, 3 jours » : des sorties en flottilles sur 3 bateaux pour la découverte de la voile durant 3 jours sont proposées en Baie de Quiberon aux 3 dates suivantes : 21 au 23 avril, 16 au 18 juin (longues journées de juin) et 16 au 18 septembre (date à confirmer). Venez rencontrer d’autres labos lors de sorties inter-labos par exemple.

Navigations des jours 1, 2 et 3 (bleu, rouge et jaune)

Exemple - Sortie “3-CUBE” du 16 au 18 septembre 2016

Bonjour à tous. La 3ème tentative fut la bonne ; la sortie du 16 au 18 septembre a permis de rassembler 3 bateaux pour une sortie en flottille. Un beau Feeling 32 et un très bel Oceanis 40 ont navigué avec le Sun Legend « Neutron Rapide » du club de voile de l’AS.  Nous étions une quinzaine d’équipiers répartis sur les 3 bords, dont la plupart découvraient le club.

Ce WE correspondait aux marées d’équinoxe, avec des coefficients de marées dépassant les 110 le dimanche. Pour la première journée nous avons navigué vers le très joli port de Piriac s/Mer, par très beau temps, au portant par 15-20 nœuds de vent nord-ouest, forcissant à 30 nœuds en début de soirée, le tout accompagné d’une jolie houle.

Pour la seconde journée, du fait de l’horaire et de l’amplitude des marées, nous avons franchi la « porte » du port de Piriac vers 7h00. Après une navigation au clair de lune, nous avons pu profiter du lever du soleil et faire route plein ouest vers la « grande plage » de l’ile de Houat. Une cinquantaine de bateaux y mouillaient pour la pause déjeuné et la baignade. Nous sommes repartis par le très beau passage des Chevaux où Neutron Rapide et l’Oceanis 40 ont pu faire bord à bord pour remonter au vent, orienté plus ouest, à 15/20 nœuds sous trinquette, direction Le Palais sur Belle-Ile. Pendant ce temps, l’équipage du Feeling terminait sa pause sieste et partait un peu plus tard.  Une partie des voiliers mouillant le midi à Houat s’est retrouvé le soir dans le port du Palais à Belle-Ile, complet. L’équipage du Feeling 32 était l’un des derniers bateaux à arriver, quelques minutes avant la fermeture de l’écluse. Le trail de Belle-Ile était l’événement du samedi, avec un parcours de 83 km et des temps s’échelonnent de 8 à 14 heures.

Pour le dernier jour, dimanche, nous avons dû quitter le port du Palais à 6h30, pour une petite navigation au clair de lune vers Sauzon, plus à l’ouest sur Belle Ile, pour y prendre le petit déjeuner, par vent de NW établi à 15 nds. Nous avons ensuite fait route vers l’anse située à l’ouest de l’ile de Houat, entre le rocher Séniz et l’ile Guric. Par le travers, l’Oceanis 40 a pu rivaliser, un moment seulement, avec Neutron Rapide en envoyant son spi asymétrique. Neutron Rapide affalait alors sa trinquette pour dérouler son génois et arriver premier sur la magnifique plage à l’ouest de l’ile de Houat, pour la baignade (17.5°) dans une houle qui levait bien pour faire des bons surfs, certains, le short plein de sable, regrettant leur planche. Après la pause déjeuner, l’Oceanis 40 et le Feeling 32 levaient l’ancre pour rendre les bateaux à 16h00, tandis que l’équipage de Neutron Rapide profitait d’une pause sieste (donnant ainsi une longueur d’avance suffisante aux copains). Le départ de la crique s’est fait au plus fort du flot portant vers le nord pour le retour au port du Crouesty, avec une vitesse GPS de « Neutron Rapide » à plus de 9.5 nœuds pendant une dizaine de minutes, profitant d’un vent de travers à 15-20 Nœuds et d’une mer plate, sans obligation de gagner la cabine. Tout génois dehors, le retour s’est ensuite fait à la vitesse moyenne de 8.0/8.5 nœuds, les équipiers s’arrachant pour maintenir leur vitesse, le seuil de vitesse de 8.5 nœuds ayant fait l’objet d’un pari audacieux.

Les sorties en flottille sont un très bel événement pour le club, notamment pour les nouveaux venus, dans d’excellentes conditions météo,  de navigation et de convivialité. A votre tour en 2017 !

Témoignage

"Bon matin les marins !

Merci Nadège pour tes photos.

Et surtout un grand merci à tous. J’ai trouvé ce weekend en votre compagnie génial, j’ai vraiment adoré, la redécouverte de la voile, l’ambiance, la Bretagne (et c’est une normande qui le dit), les pré-apéros, l’apprentissage d’un nouveau vocabulaire, la température de l’eau, les 8,7 nœuds atteints par Harry qui nous ont fait gagner une bouteille de champ’ (ne pas l’oublier celle-là), la nav au clair de lune, et j’en passe !

Je découvre ça tardivement, mais j’ose espérer en refaire un jour.

Bises à tous et une bonne journée.

Géraldine"