PRESENTATION

Le Club de Voile de Tournezy regroupe les sections voile des AS-CEA de BIII, Fontenay-aux-Roses et Saclay. Il est ouvert à tous : salariés du CEA, de l’IRSN, CDD, doctorants, stagiaires, post-doctorants, ainsi qu’aux « ayant-droits » adultes et enfants, salariés de start-ups, amis et familles. Le club propose l’accès à la voile habitable, pour les débutants comme pour les confirmés.

Les sorties ont lieu à bord d’un voilier de type Opium 39 (11.5 mètres / 8 places), un voilier hauturier tout confort, basé au port du Crouesty, en Bretagne sud, à l’entrée du Golfe du Morbihan.

L’endroit est magnifique et est idéal pour s’initier à la navigation, dans toutes les conditions, toute l’année.

Le phare des Birvideaux | Bretagne.com

Le port du Crouesty débouche sur la baie de Quiberon, abritée de la houle du large par la presqu’île de Quiberon et les îles de Belle-Île, Houat et Hoëdic. Cette baie offre des conditions de navigation très protégées, adaptées à tous les niveaux.

Ce plan d’eau exceptionnel permet, en un week-end, de réaliser de belles balades, quelle que soit la direction du vent : le Golfe du Morbihan, Belle-Île, les îles de Houat et Hoëdic, ou, à l’Est, les ports de Piriac et La Turballe. Si l’on dispose de plusieurs jours, il est possible de naviguer plus à l’Ouest vers l’île de Groix et Lorient, ou même jusqu’à l’archipel des Glénan. Vers le Sud, les îles vendéennes de Noirmoutier, l’île de Ré, ou l’île d’Yeu sont également des destinations accessibles.

Le site offre de multiples mouillages pour déjeuner ou passer la nuit face à une plage, sur une eau limpide, au pied d’une lande de bruyère, dans un décor de rêve. Quelques jours ou un week-end dans ce cadre authentique et sauvage constituent une parenthèse enchantée.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG-20210926-WA0002-1.jpg.

Les sorties croisières se déroulent sous différents formats :

  • Sorties courtes : lors des week-ends ou week-ends prolongés, tout au long de l’année.
  • Sorties de formation : initiation à la voile habitable, de l’équipier au skipper.
  • Sorties à la semaine : organisées toute l’année, pendant ou hors vacances scolaires.
  • Croisières d’été : avec plusieurs équipages se relayant durant les semaines de juillet et août, vers des destinations comme l’Espagne, l’Irlande, le sud de l’Angleterre, les îles Anglo-Normandes, ou encore l’archipel des Açores.
  • Croisières en flottille : organisées en mai ou en juin vers des destinations telles que l’Italie, la Grèce, la Turquie ou la Sicile.

Des formations théoriques préparant aux permis hauturier, réglages, performances, routage météo, … sont proposées un soir de semaine de novembre à mars.

Pour plus d’information allez dans l’onglet cours.