Aller au contenu

TA PREMIERE SORTIE

Une sortie type weekend

Après inscription à l’AS CEA et sa section Voile (RDV le vendredi à midi près du Souk au CEA Saclay), et inscription sur un weekend, tu seras en contact avec le skipper qui organise la sortie. Bien évidemment dans les détails, le déroulement du weekend varie en fonction de la météo, de l’organisation propre à chaque skipper et chaque équipage mais globalement, un weekend type de 2 jours sur notre voilier Neutron-Rapide se déroule comme suit.

Sur un weekend, le départ a lieu le vendredi soir vers 17-18h au départ du CEA Saclay ou du RER Le Guichet pour les personnes arrivant de Paris par le RER B. Le port du Crouesty est à environ 450 km de Saclay et il faut compter 5 heures de route. Le trajet se fait en covoiturage avec l’équipage. Nous utilisons aussi parfois le minibus de l’AS CEA. Un arrêt pour le dîner à Rennes ou ses environs et nous arrivons au Crouesty vers 23h-minuit.

Après une première nuit à bord, des équipiers vont acheter le samedi matin les provisions du weekend  à l’Intermarché situé sur le port pendant qu’une seconde équipe prépare le bateau (plein d’eau, préparation des voiles, check-up…) et la navigation selon les conditions météo. Vers 11h, Neutron-Rapide quitte son quai. Selon le vent et la météo, le bateau gagne l’une ou l’autre des îles ou des ports de la baie de Quiberon (lien vers le plan d’eau) : mouillage dans un décor sauvage ou promenade dans un port ou un vieux bourg de marins. Le lendemain dimanche, une matinée de navigation peut permettre de gagner un joli mouillage pour déjeuner avant de rejoindre Port Crouesty aux environs de 15h-16h.

Après le rangement et le nettoyage du bateau, l’équipage repart pour Saclay vers 16-17h et arrive à Saclay/Le Guichet/Paris vers 22-23h le dimanche soir. 

Après 2 ou 3 jours, le dépaysement est le plus complet.